Conseil stratégique et création

Une dimension conseil en stratégie de communication et création, pour concevoir et produire vos supports et outils de communication

 

FAIRE CONNAÎTRE, FAIRE AIMER, FAIRE ACHETER

  • L’objectif : valoriser votre image et accroître votre notoriété pour vendre mieux et plus

Comment faire naître, faire grandir ou cultiver votre capital de marque ? Comment vous différencier par un positionnement et une identité de marque qui vous caractérisent ? Comment exprimer un discours pertinent et un territoire de communication impactant ? Il s'agit de définir une stratégie de communication pour faire connaître, faire aimer, faire acheter ! Voici les étapes :

  • Analyse et optimisation des éléments de la stratégie marketing :
  1. Analyse de la marque sur son marché (benchmarking, matrice SWOT, analyse sectorielle…)
  2. Etude de positionnement
  3. Définition des cibles/attentes
  • Définition de la stratégie de communication
  1. Définition du territoire identitaire de la marque (copy stratégie)
  2. Définition des objectifs de communication
  3. Définition des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs : identité visuelle, outils de communication off-line (print, édition, marketing direct, actions terrain, événements, relations presse…), stratégie digitale, média

Définir l’identité de votre marque

Construire un discours pertinent et porteur

Construire un discours pertinent et porteur

Affirmer votre positionnement et développer votre notoriété

VOUS AIDER À MIEUX VOUS POSITIONNER

Un positionnement est un choix stratégique qui permettra de donner à votre offre/marque une position crédible, différente et attractive au sein de votre marché et dans l'esprit de vos clients.

Il permettra donc de vous identifier dans votre univers, pour que vos futurs clients sachent où trouver votre site et votre offre, afin d’utiliser vos services et devenir de fidèles clients.

Nous devons donc définir clairement la place que entreprise devra occuper par rapport à vos concurrents.

Quelles sont les caractéristiques qui vont distinguer votre marque et services de la concurrence ?

 Pour cela il faut prendre en compte 3 facteurs principaux :

- Les attentes du public à l'égard de votre offre : attractivité

- Le positionnement actuel de vos concurrents : différenciation

- Les atouts et le potentiel de votre offre : crédibilité

La marque pourquoi ? Bénéfice consommateur

La marque pour qui ? Marché cible

La marque pour quand ? Occasion d’utilisation

La marque contre qui ? Contexte concurrentiel

DÉVELOPPER UN TERRITOIRE DE COMMUNICATION DIFFÉRENCIANT

Celui-ci représente la place objective, virtuelle ou encore symbolique qu’occupe une entreprise ou une marque dans son environnement communicationnel.

Il se construit avec des composantes de personnalité tels que signature de marque, valeurs de la marque, contenu et cohérence de messages, style et ton des campagnes et des composantes d’identification tels que codes graphiques, codes couleurs, codes sonores...

Travailler sur son identité visuelle est donc capital pour le développement d'une entreprise. Elle est au cœur des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles : Logotypes, chartes graphiques, plaquettes institutionnelles, fiches produits, affiches, insertions presse, livres, catalogues, brochures, rapports d’activités, invitations, cartes de vœux, papeteries, sites web, bannières animées, vidéos, habillages de vitrine, créations d’espace, signalétiques, kakémonos...

C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.    

Etre simple : communiquer une image claire dans l'esprit de la cible

Etre pertinent :
vous devez être visible là où vos clients vous cherchent : identifier les carrefours d’audience sur le web ou autres supports 

Etre différent :
exprimer vos points forts, votre valeur ajoutée, vos différences par rapport à la concurrence

Etre durable :
opter pour un discours qui vise le long terme